Le site de référence de l'astrologie et de la mode











3 recettes et un livre pour une foodista Bélier


9782732476407_COUV_BAT.indd

Venus pose ses valises en Bélier le 5 avril. Le premier signe du Zodiaque reprend l’entraînement avec la volonté et la détermination qu’on lui connait. Pas question de se laisser distancer par les autres signes sur le plan sportif et minceur, Mars sa planète est en Sagittaire. Dans un thème natal, Mars indique quel type d’énergie, de force d’action et de réaction, possède la personne, son rapport au corps, au mouvement et au désir. Dans ce signe de feu, plein d’optimisme et d’ambition, Mars offre davantage de courage et d’énergie au Bélier pour reprendre en main sa silhouette et sa forme. Saturne assiste Mars en Sagittaire en canalisant son énergie vers un but, une mission, un objectif à tenir à long terme. C’est une association très bénéfique pour le Bélier, dont le point faible est le maintien de l’effort et l’endurance.

Pour illustrer cette interprétation astrologique, je tenais à vous présenter un remarquable livre parfaitement adapté à l’humeur du Bélier mais tout aussi utile et recommandable pour tous les autres signes du Zodiaque.

Fitness Gourmet écrit Christian Coates créateur de la marque de traiteur à domicile Soulmatefood, est le premier ouvrage dédié à la forme et à la minceur qui propose des solutions sur mesure à ces lecteurs. Vous allez découvrir des menus séduisants adaptés à des objectifs précis : perdre du poids, maintenir son poids et améliorer ses performances sportives.

Grâce à un système de pictogrammes, vous pouvez adapter les recettes en fonction de vos besoins.

Un triangle vert : objectif Minceur

Un rond rose : objectif Equilibre, maintien de son poid de forme

Un triangle Bleu : object Forme pour améliorer ses performances

Chaque recette est conçue autour de  ces trois variantes. A vous d’enlever,  de doser ou de garder certains éléments de la recette en fonction de vos objectifs. C’est vraiment une excellente idée.

L’ouvrage vous propose une centaine de recettes gourmandes, dans l’air du temps incluant de nombreux super aliments. Pour chaque recette, vous avez une explication, un conseil santé et sport.

En guise d’amuse-bouche, je vous offre trois recettes qui je l’espère vous ouvrirons davantage l’appétit pour ajouter à votre collection de livres de cuisines cet opus gourmand et instructif.

Mini frittatas aux asperges, brocoli, poivron et feta

Frittatas

Santé :  Ces petites omelettes sont riches en fibres, solubles et insolubles, qui favorisent le bon fonctionnement

intestinal.

Sport : La haute teneur en calcium des frittatas maintient les os en bon état, ce qui est important pour les sports d’endurance comme le marathon.

Minceur :  Servez les frittatas sans pain.

Forme :  Ajoutez 1 tranche de pain supplementaire par portion. Si vous avec des restes de legumes cuits

(patate douce ou autre), ajoutez-en 50 g au melange d’oeufs.

POUR 6 PORTIONS

50 g de petits bouquets de brocoli, 6 oeufs, 18 jeunes feuilles d’épinards, 50 g de féta, 50 g d’asperges, 50 g de poivron rouge en petites lanières, 5 g de ciboulette ciselée, petites feuilles de basilic pour la decoration, 1 tranche de pain complet en accompagnement

Préchauffez le four a 180 °C (th. 6). Prévoyez une plaque a muffins antiadhésive a 6 ou 12 alvéoles.

Faites cuire les bouquets de brocoli 3 ou 4 minutes a l’eau bouillante.

Plongez-les aussitot dans un recipient d’eau glacee pour stopper la cuisson et fixer la couleur.

Cassez les oeufs en separant les blancs des jaunes, dans 2 bols distincts.

Battez les blancs en neige ferme. Fouettez vivement les jaunes, puis incorporez-y les blancs battus.

Superposez 3 feuilles d’epinards dans le fond de 6 moules a muffin.

Emiettez la feta, puis disposez les brocolis.

Coupez la tige dure des asperges, puis émincez le reste, en laissant la pointe entière. Mélangez les tronçons aux oeufs. Fendez les pointes en deux dans la longueur et tapissez-en les parois des moules. Finissez de remplir les moules a ras-bord, en repartissant d’abord les poivrons et la ciboulette, puis en versant les oeufs. Faites cuire 12 a 15 minutes. Vérifiez la cuisson en piquant la pointe d’un couteau au coeur d’une frittata : elle doit ressortir seche. Sinon, prolongez la cuisson de quelques minutes. Quand les frittatas sont fermes, sortez-les du four. Laissez refroidir

et démoulez. Décorez de petites feuilles de basilic et servez avec 1 tranche de pain complet. Vous pouvez les conserver dans un récipient hermétique pour 3 jours maximum.

Editions de la Martinière, photos Yuki Sugiura

Salade fraîcheur à la mangue et à la grenade

Salade fraicheur

 

Santé  : Les composés phénoliques naturels de la mangue peuvent proteger de certaines formes de cancer.

Sport  : Le quinoa est un glucide lent, parfait avant les seances d’entrainement.

POUR 2 PORTIONS

POUR LA SAUCE

60 g de jeunes pousses d’épinards, 10 g de menthe, 10 g de coriandre, 20 g d’oignon nouveau

. de piment oiseau, 1 . cuill. a soupe d’huile d’olive vierge

POUR LA SALADE

200 g de quinoa (pour 400 g cuit), 140 g de blanc de poulet, sel et poivre du moulin, huile d’olive vierge

50 g de pois édamame, 20 g de piment rouge, en morceaux, 100 g de mangue, pelée et coupee en cubes

45 g de graines de grenade, 45 g de betterave rouge, pelée et finement émincée, 45 g de feta, pousses d’alfafa ou germes de roses

Préparez d’abord l’assaisonnement. Mixez tous les ingrédients de la sauce en coulis lisse, au robot. Réservez. Vous l’utiliserez ensuite pour donner une belle couleur verte au quinoa. Faites cuire le quinoa 15 minutes a l’eau bouillante. Egouttez-le et laissez refroidir. Fendez le blanc de poulet en deux dans la longueur et ouvrez-le en papillon. Assaisonnez, huilez-le légèrement et faites-le cuire a la poêle, a feu moyen, 4 minutes de chaque cote. Retirez du feu et effilochez la viande. Dans un saladier, mélangez le quinoa et la sauce verte. Ajoutez en même temps les fruits et les légumes préparés, remuez délicatement, puis parsemez de feta. Repartissez la salade dans 2 assiettes, disposez les lanières de poulet et décorez de pousses d’alfafa ou de germes de roses.

Editions de la Martinière, photos Yuki Sugiura

Velouté de butternut à la sauge et à la châtaigne

Velouté + soupe thai

Santé : La butternut et la chataîgne sont de bonnes sources de vitamine C et de manganèse. La vitamine B6 de la courge contribue a la formation des globules rouges. Les sels mineraux du lait de coco maintiendront votre hydratation pendant la journée.

Sport : Le fromage blanc allégé, riche en proteines, en apporte ici beaucoup.

POUR 2 PORTIONS

1 courge butternut, (environ 800 g) épluchée, débarrassée de ses graines et coupée en petits cubes, 50 cl d’eau, 2 cuil. a café de bouillon de légumes bio en poudre, 50 g de fromage blanc, ou de crème fraîche, sel, selon le goût, 1 cuill. a cafe de feuilles de sauge hachées, 3 cuill. a café de marrons au naturel (en conserve ou sous vide) hachés.

Mettez les cubes de butternut dans une casserole avec la moitié de l’eau et le bouillon. Couvrez, amenez a ébullition, puis baissez le feu et faites cuire a petits bouillons jusqu’à ce que les morceaux soient tendres.

Transvasez dans le bol d’un blender et mixez pour obtenir une consistance lisse et onctueuse, en rajoutant un peu d’eau si necessaire. Assaisonnez en sel a votre goût. Reversez dans la casserole et faites juste repartir l’ébullition.

Versez dans 2 bols ou des assiettes creuses et servez parsemé de sauge et de miettes de marrons.

Editions de la Martinière, photos Yuki Sugiura

Soupe thaï de betterave

Santé : Les sels minéraux du lait de coco maintiendront votre hydratation pendant la journée.

Sport Le fromage blanc allégé, riche en protéines, en apporte ici beaucoup. La betterave est

une bonne source de nitrates alimentaires, qui aideront votre corps a utiliser au mieux son oxygene.

POUR 2 PORTIONS

350 g de betterave cuite, 10 g de bouillon de légumes concentré bio (1 cube ou 3 cuill. a café de poudre), 2 cuill. a café de pâte de curry rouge thaï, 30 cl d’eau, 22 cl de lait de coco, sel, selon le goût, feuilles de coriandre ciselées, pour la décoration

Mixez la betterave au blender avec le bouillon, la pâte de curry et l’eau, jusqu’à l’obtention d’une consistance lisse et onctueuse. Versez dans une casserole et ajoutez 20 cl de lait de coco, en remuant bien. Amenez a ébullition et salez, selon votre goût. Servez dans 2 bols ou des assiettes creuses. Décorez d’une spirale du lait de coco restant et de coriandre ciselée.

Editions de la Martinière, photo Yuki Sugiura

Fitness Gourmet par Christina Coates, 240 pages, 25,90€ Editions de la Martinière