Depuis de la début de l’année, les expositions photos fleurissent à Paris, elles sont monographiques comme celle d’Henri Cartier-Bresson au Centre Pompidou, celle de Robert Mapplethorpe au Grand Palais, ou thématiques comme Papier Glacé, un siècle de photographie de mode chez Condé Nast au Musée Galliera ou Paparrazi, Photographes, Stars et Artistes au Centre Pompidou de Metz. De quoi cet engouement pour les expos photos est-il le signe ?
Avant de décrypter grâce à l’oeil de l’astrologie cette tendance, revenons aux origines de cet art visuel né sous le regard du Poisson, signe photographique par excellence, puisqu’il symbolise le reflet, la magie de l’image jouant avec la réalité et l’illusion. Les deux grands inventeurs de la photographie Nicéphore Niepse pour le procédé et Louis Daguerre pour son fameux daguérreotype sont tous les deux marqués dans leurs thèmes de naissance par le signe du Poisson.
Nicéphore Niepse est né sous le signe du Poisson, avec un Soleil en Poisson conjoint à son noeud nord. Le noeud nord en astrologie représente la finalité de notre chemin de vie. Il a incarné son invention en sublimant cette position astrologique et en créant unnouvel art visuel en adéquation parfaite avec la symbolique du Poisson.
Louis Daguerre est né sous le signe du Scorpion, mais arbore une magnifique Lune en Poisson conjoint à son ascendant Verseau. Le Verseau est le second signe clé dans l’histoire de la photographie. Il symbolise cette innovation technologique qui devient vite un procédé révolutionnaire .Au moment où la photographie fait ses premiers pas, Neptune qui n’est pas encore découverte par les astronomes (elle le sera en 1846), transit le Verseau et s’apprête à entrer dans son signe les Poissons. Je ne reviendrais pas sur la concomitance de sa découverte avec les grands mouvements esthétiques et sociaux du XIXème siècle , je me contenterai de souligner que toute l’histoire de la photographie est marqué par les duos Verseau/Poisson et Neptune/Uranus. Nicéphore Niepse possède une conjonction Venus/Mercure enVerseau, Louis Daguerre est ascendant Verseau. Le Lion entre aussi en scène dans cette histoire, comme la marque de la représentation sociale, de la théâtralisation de la photographie, qui fera la fortune des portraitistes du XIXème. L’égo solaire du Lion s’épanouit avec cette technique. Fini le privilège du bourgeois ou du monarque qui pouvaient commander un portrait à un artiste peintre, désormais tous le monde peut se faire tirer le sien grâce à la photo. C’est le début d’un mouvement qui se poursuit aujourd’hui avec la version contemporaine du portrait, devenu auto-portrait le selfie. Ainsi, pour résumer le climat astral lié à la photographie, on associera le Poisson et Neptune, Uranus et le Verseau et le signe du Lion. Signalons, que Nicéphore Niepse possède un Neptune en Lion dans son thème de naissance et Louis Daguerre un Uranus en Lion. La boucle est bouclée
Maintenant, voyons comment le ciel actuel explique cet engouement pour la photo. Jupiter va entrer en Lion cet été, Neptune est en Poisson, quant à Uranus, il est en Bélier, et réactive le sens de l’origine, l’envie de revenir aux commencements, de rebattre les cartes, d ‘apporter un regard nouveau sur cet art, devenu non sans difficultés un art majeur.
L’effet Uranus joue à plein sur la présentation et le succès de ces deux expositions thématiques. Il bouscule le regard, en brisant les codes en faisant entrer au musée, deux genres photographiques encore pas ou peu reconnue comme pratique artistique : la photo de mode au Palais Galliera au travers d’une rétrospective des photographes de mode publiés par les éditions Condé Nast et plus scandaleux l’expo Paparazzi au Centre Pompidou de Metz, qui introduit au musée la photo volée, le scandale et la transgression. Un effet Uranus que l’on retrouve encore si l’ on fait un petit voyage dans le passé. Alors que le baron Meyer est engagé par les éditions Condé Nast et devient le premier grand photographe maison, Uranus transit le signe du Verseau, comme pour marquer la naissance d’un nouveau média pour promouvoir la mode. Enfin, quand Frédérico Fellini invente en 1960, le célèbre mot Paparazzi contraction de « pappataci » (petits moustiques) et « ragazzi » (jeunes garçons), Uranus transit le signe du Lion, comme pour marquer la naissance de la peopolisation, du règne de la star, de la lumière symbole solaire du Lion.
En plus du clin d’oeil de Neptune actuellement en Poisson, les deux autres signes symboles de la photographie s’affichent comme les parrains astrologiques de ses deux expositions thématiques en cours. Le Lion pour l’expo Papier Glacé symbolise l’esthétisation, la mise en scène, la théâtralisation de la mode, du vêtement et de la femme. Le Verseau pour l’expo Paparazzi symbolise la transgression. A une époque, où la photo est partout, où le selfie s’affiche égocentrique tellement Lion, et la photo du tout petit rien, du détail, du people ou de l’ami capturé par un smartphone, tellement Verseau, se diffusent à foison sur tous les réseaux sociaux, les musées exposent l’air du temps et présentent des images en parfaite adéquation avec notre climat astrologique. Il est à parier qu’avec l’arrivée de Jupiter en Lion cet été, nous aurons encore de belles expos photos à découvrir.
Maintenant, petit voyage en images au coeur des clichés présentés dans ces deux expositions associés autour de thématiques qui montrent les liens et les influences esthétiques et narratives entre la photo de mode et la photo de paparazzi.
Légendes :
Légendes :
Légendes :
Légendes :
Pour compléter cette lecture, je vous recommande l’excellent livre de Frédéric Monneyron La photographie de mode un art souverain au PUF
Palais Galliera, Papier Glacé jusqu’au 25 mai
musée de la Mode de la Ville de Paris
10, av. Pierre Ier de Serbie 75116 Paris
01 56 52 86 00
www.palaisgalliera.paris.fr
Centre Pompidou-Metz, Paparazzi jusqu’au 9 juin
1, parvis des Droits-de-l’Homme
CS 90490
57020 Metz Cedex 1
Tél : +33 (0)3 87 15 39 39
Tweet | ![]() |