Le site de référence de l'astrologie et de la mode











Les Poches de l’Eté ! Dans la valise du Cancer


product_9782070793259_195x320

Les enchantements d’Ambremer, Le Paris des Merveille, I, Pierre Level, Folio SF 8,20 €

Le Pitch

Plantons le décor ! L’Express reliant Saint Petersbourg et Varsovie file à vive allure, une belle baronne accompagnée d’étranges acolytes fuit les services secrets russe. L’esprit d’Arsène Lupin plane, Rouletabille n’est pas bien loin, on se frotte les mains à l’idée de plonger dans cette aventure qui démarre tambour battant et s’annonce pleine de rebondissements. Mais attention, regardons attentivement les petits détails qui changent tout : ce petit bonhomme qui accompagne la baronne de Saint Gil ressemble à un gnome, un chat ailé s’exprime avec un accent d’Oxord presque parfait sur le sofa du très sophistiqué Louis Denizar Hippolyte Griffont, une série de meurtres  est perpétrée en plein Paris par d’étranges créatures volantes tout droit sorties des enfers. Bienvenu dans le Paris des Merveille de Pierre Pevel ! Le mage du cercle Cyan Louis Denizart Hippolyte Griffont enquête sur un trafic d’objets enchantés, mais sa tâche s’avère autrement plus périlleuse et dangereuse. Issu de l’Outre Monde, un monde merveilleux parallèle au nôtre, il navigue entre le pays d’Ambremer où règnent fées, elfes et autres créatures de conte et le Paris du début du XXème siècle. Un passage s’est ouvert entre ces deux mondes  et désormais les Parisiens  côtoient les fées, les mages, les gnomes avec la plus grande facilité. Laissez-vous porter par l’enchantement de ce roman aux allures de feuilletons du XIXème siècle. Ne boudez pas votre plaisir, l’intrigue est soutenue et convaincante, les personnages attachants. Tout est réuni pour faire vibrer l’âme enfantine du Cancer. Un vrai coup de coeur doublé d’une belle découverte.

Les symboles Cancer

Le merveilleux est un genre qui sied à merveille au Petit Crabe.  Il adore les contes, la verve épique des grands mythes, et frissonné devant des créatures fantastiques. Attaché à l’imaginaire qui a baigné son enfance, il  a gardé  le goût  du merveilleux. Fées et dragons, maléfiques gargouilles et mages talentueux flattent son imaginaire puissant. L’histoire secrète de la mère des Licornes achève de convaincre définitivement cet incorrigible rêveur qui ne se jettera sans hésiter sur les deux tomes suivant avec gourmandise et délice.

L’extrait tellement Cancer

« Pour voyager d’un univers à l’autre, il fallait franchir des abîmes immatériels. Des portes, ponts ou passages enchantés permettaient de le faire. La plupart étaient associés à des lieux que les anciens vénéraient. Certains étaient éphémères, capricieux ; d’autre duraient. La magie  et de rares sortilèges pouvaient également vous transporter de l’autre côté du miroir, mais cela exigeait une extraordinaire et dangereuse dépense d’énergie. Même pour un mage de la trempe de Griffont, il était plus sage et plus commode de ne pas malmener gratuitement les lois de la nature. Mieux valait emprunter les voies ouvertes par les fées quand, au lendemain de la sanglante épopée napoléonienne, elles avaient choisi de se manifester au grand jour et de révéler l’existence de l’Outre Monde »

Le Cancer a aimé, ils vont aimer aussi

Le Scorpion, pour les décors et les personnages sombres et mystérieux

Parce ce que le Scorpion craque pour les créatures maléfiques et  enchantées, il va adorer les figures fort bien campées des méchants. Les attaques nocturnes  et terrifiantes des gargouilles tueuses sont un modèle du genre. Scorpionnesque à souhait, il  fonce sans hésiter dans le décor gothico XIXè de ce formidable roman d’aventure.

Le Poisson, pour l’imaginaire sans limite déplié tout au long de l’intrigue

Parce ce que le Poisson est un bon client quand il s’agit de construire des mondes infinis et sortis de nulle part. Il plonge avec délice dans le royaume d’Ambrener, craque pour les chats ailés, les Licornes orphelines, les fées répudiées et autres créatures merveilleuses sorties de l’imagination fertile et érudite de l’auteur.