Le site de référence de l'astrologie et de la mode











Les Poches de l’Eté ! Dans la valise du Cancer


l-amie-prodigieuse-713457-621x1024

Elena Ferrante, L’Amie Prodigieuse Folio n° 6052, 448 pages, 8,00 €

Le Pitch

Elena et Lila vivent dans un quartier pauvre de Naples, un quartier où règne une violence quotidienne emprunte de tradition, de patriarcat et de rancoeurs ancestrales. Très douées à l’école, leur institutrice les encouragent à poursuivre leurs études.  Seule Elena, la narratrice, ira jusqu’au lycée. Lila la plus brillante, s ‘arrêtera avant le collège, la faute aux pesanteurs familiales, la faute à un fichu caractère qui ne souffre aucune compromission, ni soumission. Fascinée par cette amie prodigieuse en tout, Elena  raconte son quotidien, ses angoisses, ses succès,  à travers  l’admiration sans borne, qu’elle porte à son amie. Les petites filles grandissent, basculent dans l’adolescence, se perdent de vue, se retrouvent, vivent par procuration les rêves de l’une  et l’autre. Le lecteur est plongé avec un réalisme et une poésie saisissante, dans la vie de ce quartier populaire vécu à hauteur d’enfant. Il vibre au rythme des déceptions, des doutes, des bonheurs quotidiens de ce couple d’amies inoubliables.

Les Symboliques Cancer

Le monde de l’enfance  si cher au Cancer, est ici teinté de violence et d’incompréhension. Mais c’est justement l’incroyable force de ce récit d’enfance soumis aux  injustices et aux pesanteurs sociales, qui fascinera le petit Crabe, un signe qui a tant de mal à couper les ponts avec ce paradis ou enfer perdu de l’enfance. Ce récit poignant décrit  les chemins tortueux et difficiles de l’enfance, les émotions, les manques affectifs, les injustices, la magie des sentiments, les fulgurances enfantines perdues dans un monde adulte incohérent et violent, une thématique prodigieusement traitée qui ne manquera pas d’ émouvoir le Cancer. Les premiers émois amoureux des petites filles devenues adolescentes touchent en plein coeur l’âme romantique du crabe, éternellement amoureux de ses premières fois, même si elles sont ratées.

Le Cancer a aimé, ils vont aimer aussi

Le Gémeaux pour les premiers pas de deux adolescentes dans un monde adulte qui a faillit.

Les premiers émois amoureux et sexuels, les histoires d’amour, les transformations corporelles, les doutes, les angoisses physiques et métaphysiques, toutes la palettes des ambiguités affectives de l’adolescence sont ici brillamment traitées. Un monde de l’adolescence dont le Gémeaux est la parfaite incarnation.

Le Capricorne pour le portrait éblouissant d’une société patriarcale, d’un monde qui lutte contre le changement et contre la transparence.

Parce que la Capricorne comprend et intériorise parfois trop les règles et les traditions, parque qu’il est souvent soumis à la loi du père, parce qu’il a du mal à se révolter contre la loi, il pourra mainte et mainte fois s’identifier à ses propres tourments, à moins qu’il prenne le recul nécessaire pour apprécier ce brillant portrait de société. Ce livre où les enfants, les adolescents sont soumis aux erreurs passées et aux violences des parents, touchera la sensibilité cachée mais puissante du 10ème signe du Zodiaque.