Le site de référence de l'astrologie et de la mode











Les Poches de l’été ! Dans la valise du Poisson


product_9782070468751_195x320

Solaris, Stanislas Lem, Folio SF, 336 pages, 7,70 €

Le Pitch

Joyau de la SF, porté à l’écran Andrei Tarkowski en 1972 et Steven Soderbergh en 2002, Solaris est le roman parfait pour entrer dans l’univers de la Science Fiction. Solaris est une planète océan tournant autour de deux Soleils. Découverte à une époque, où les terriens ont déjà rencontrés moult nouveaux mondes et créatures extra terrestre, cette planète se transforme très rapidement en mythe. Elle génère une multitude de recherches, d’études allant de la science pure à la psychologie en passant par la philosophie et la mythologie. S’installe alors, une fascination issue du questionnement éternel de l’humain autour cet océan primordiale d’où la vie terrestre a surgit. Il semble que l’océan de Solaris soit un être vivant, unique, impénétrable, indéchiffrable. Le docteur et psychologue Kelvin arrive en mission sur la planète. Le physicien Sartorius et le cybernéticien Snaut, seuls résidents humain installés sur la base, semblent terrorisés au bord de la folie. Issus de leurs rêves ou plutôt de leurs cauchemars, surgissent des êtres en lien avec un passé douloureux. Est-ce une réplique d’auto défense de l’océan vivant contre une attaque des chercheurs ? S’en suit une lutte plus psychologique que physique avec les démons intérieurs de ces hommes mâtinés de philosophie et de spiritualité. Une plongée océanique, opaque et fascinante digne des plus belles fulgurances imaginales du signe des Poisson. Sans masque, ni tuba, ouvrez grands vos yeux et vos oreilles et naviguez sans limite dans les courants tortueux du chef d’oeuvre signé Stanislas Lem

Les symboles Poisson

L’Océan, être vivant unique, recouvrant la planète Solaris, est en lui-même un symbole Poisson par excellence, un grand tout primordial insondable. Le signe du Poisson incarne symboliquement la gestation dans un nouveau cycle dans la maison XII du Zodiaque, à l’image de la poche utérine où se forme le foetus qui verra le jour dans le signe du Bélier, signe de la naissance. Mais il est également le point d’aboutissement du cycle des douze signes, qui nous amène au détachement mystique et spirituel, un temps où la boucle est bouclée où le cycle d’évolution de l’homme s’est détaché du terrestre.  La nombreuse littérature autour de Solaris reprend ces thématiques. Cette planète singulière est un puissant vecteur de réflexion pour les hommes, bien supérieure à la simple exploration spatiale. Cet oeuvre illustre et souligne l’essence de la symbolique du Poisson et de ses questionnements métaphysiques.

L’extrait tellement Poisson

Pendant un certain temps, l’opinion prévalut (répandue avec zèle par la presse quotidienne), que « l’océan pensant » de Solair était un cerveau gigantesque, prodigieusement développé, et en avance de plusieurs millions d’années sur notre propre civilisation, une sorte de « yogi cosmique », un sage, une figuration de l’omniscience, qui depuis longtemps avait compris la vanité de toute activité et qui, pour cette raison, se retranchait désormais dans un silence inébranlable. L’opinion était inexacte, car l’océan vivant agissait ; non pas, bien sûr, selon des notions humaines ; il ne construisait pas des machines volantes ; il n’essayait pas d’abolir les distances et ne se souciait pas de la conquête de l’espace (critère décisif, selon certains, de la supériorité incontestable de l’homme). L’océan se livrait à des transformations innombrables, à une « autométamorphose ontologique » – les termes ne manquent dans les relevé des activités solaristes ! »

 

Le Poisson a aimé, ils vont aimer aussi

Le Verseau, pour l’estampille chef d’oeuvre de la SF

Parce ce que l’esprit avant-gardiste et futuriste du Verseau affectionne les romans de science fiction, parce ce qu’il  adore jouer avec les innovations et leurs projections dans la futur, il ne manque jamais l’occasion de se plonger dans la lecture d’un opus d’anticipation estampillé chef d’oeuvre.

Le Gémeaux, pour l’épistémologie passionnante autour de la découverte de la planète

Parce ce que le Gémeaux aime les livres, les études et les controverses, la prose exponentielle suscitée par les mystères de Solaris chatouille son intelligence et excite sa curiosité. Les pages consacrées à l’histoire de sa découverte, aux diverses théories construites autour de ces mystères passionne le Gémeaux.