Le site de référence de l'astrologie et de la mode











Maison & Objets ! Tendances et coup de coeur du Zodiaque


mmoo

En cette rentrée de septembre, deux actualités astrologiques ont déposées leurs traces esthétiques et symboliques au salon Maison et Objets. Voici un décryptage astro-tendance supervisé par les douze experts du Zodiaque.

Jupiter a fait son entrée en Vierge au cours du mois d’août. Le grand bénéfique s’installe dans le sixième signe du zodiaque pour un an. Au programme, remise en ordre, ouverture aux autres, sens de la justice et goût du soin et de l’assistance. Le 18 septembre,  Saturne quitte l’antre du Scorpion pour entrer dans le signe du Sagittaire. Justice et éthique s’invitent au banc des idées, des émotions et des tendances. En cela, il rejoint les exigences humanitaires et sociales de Jupiter en Vierge.   Depuis le début du mois de septembre, nous sommes face à nos contradictions, priés de faire un choix entre la fermeture et le repli sur soi et l’ouverture aux autres et à l’avenir. La tragique actualité incarne avec une profonde acuité cette exigence.

Côté tendance, ces influences symboliques s’incarnent dans le retour de l’authenticité incarnée dans une nouvelle forme de préciosité mise en musique par la présence pendant  5 mois de Venus en Lion. Or, pierres précieuses et belles matières se sont installés sur de nombreux stands.

L’esprit de la Vierge a bien entendu soufflé sur la Porte de Villepinte avec des rangements de plus en plus séduisants, des bureaux gais et colorés, de la papeterie  chic et littéraire.

Le Sagittaire a offert une belle visibilité aux traditions artisanales mondiales, du Japon, en passant par la Scandinavie, l’Italie, le Vietnam, la Chine, en version originale ou revisitée. La diversité s’est imposée pour le meilleur et rien que le meilleur.

Mais trêve de bavardage, voici notre reportage de tendances et de  coups de coeur en images établis par nos douze experts es style et zodiaque.

Bélier ! Happy desk

Le Bélier a entamé sa rentrée tambour battant, doté d’ un optimisme puissant. L’arrivée de Saturne en Sagittaire lui permet de remettre de l’ordre dans sa vie, de booster ses idées et sa carrière. Il a retenu la tendance Happy Desk, à savoir de la papeterie colorée, un bureau plein de fantaisie, un set de bureau pratique et stylé.

DSC_0445DSC_0520

Bureau Victor Hârto, Papeterie Design Letters

octaviosedd

COUP DE COEUR !   La marque de papeterie Octaevo made in Barcelone, set de bureau Seletti.

Taureau ! Do It Yourself

L’arrivée de Jupiter en Vierge réveille la maison V du Taureau, celle où se développe et se nourrit sa créativité. Pour un signe Vénusien, amateur d’art, cette position favorise son inspiration et  son habilité légendaire. Le Taureau a repéré  deux propositions DIY très originales.

DSC_0469

Les bougies à faire soi-même signée Be Candle en provenance de Hong Kong, ici présentées en version Dim Sum clin d’oeil à sa gourmandise.

DSC_0531DSC_0533

COUP DE COEUR ! Deuxième trouvaille, la maison d’édition hollandaise Pepin qui propose des albums à colorier, des sets de papiers à découper retraçant l’histoire des styles et des arts décoratifs. Parfait pour l’inspiration.

Gémeaux ! Papeterie littéraire

Perturbé par deux transits difficiles, le Gémeaux se sent défié dans sa vie quotidienne et dans son couple. Son art de la communication sera particulièrement sollicité cette année. Lecteur passionné, il a craqué pour des carnets inspirés par les plus grands auteurs de la littérature mondiale et des philosophes de l’antiquité, histoire de noter tout ce qui lui passe par la tête et ne rien oublier.

booCapture

COUP DE COEUR ! Carnets édités par la maison italienne Slowdesign, carnet de notes pour pensées philosophiques Octaevo.

Cancer ! Walking on the moon

Inspiré par la Lune, sa planète fétiche, le Cancer a  jeté son dévolu sur les nombreuses évocations lunaires et cosmiques présentes au salon. Un voyage en terrain connu, qui rassure et séduit le petit crabe.

 

cosm1

La Collection Cosmic auquel s’est ajouté deux décors inspirés par la mission Appolo, Seletti. Installation olfactive  » Sea of tranquility » signé  par le parfumeur Barnabé Fillion présentée à l’exposition Precious réalisée par Elizabeth Leriche.

DSC_0516DSC_0435

Thé de la pleine Lune signé Mariage Frères,  COUP DE COEUR ! Suspension Cherry, une sphère en tout point lunaire Petite Friture

Lion ! Gold

Tous l’été, le Lion a bénéficié de la présence charismatique de Venus sur ses terres. En août, son amant Mars l’a rejoint pour deux mois de passion. Cette union sous haute-tension a ravivé l’éclat de sa couleur préféré : l’or. La thématique Precious de cette édition de septembre est  en total en adéquation avec son état d’esprit. Il l’a retenu pour réaliser son mood board de rentrée.

predcDSC_0500

Les céramiques Second Skin signées Tamara Barrage dénichées par Elizabeth Leriche pour l’exposition Precious.

30341_1danish craft

Tina Frey a ajouté une touche d’or à sa collection automne 2015. COUP DE COEUR ! pour ses sublimes lampes colonnes signées Amanda Betz. La créatrice utilise du métal sur lequel, elle transfert un papier dont les motifs s’inspirent d’arabesques orientales. Vu sur le stand Danish Craft Collection.

Vierge ! Ranger sur ses murs

Gâtée la Vierge ! Jupiter le grand bénéfique lui rend visite pendant un an. Au programme, confiance et optimisme, avec un zeste de chance en plus et le succès à coup à sur. Malgré cette ambiance joyeuse et détendue, la Vierge n’en perd pas moins ses bonnes habitudes mais en ajoutant une touche de fantaisie et de style. Elle a déniché le meilleur des rangements muraux.

 

buba-mood-for-www sutido macura0buba-next-to-text

Poétiques, les patères et magnets proposés par  Studio Macura.

DSC_0524DSC_0525

Détails de Pinorama un board de rangement dessiné par Inga Sempe pour Hay

Suzon - Hartô

Etagère Suzon chez Hârto, un petit bijou d’élégance et de charme.

Balance ! Chinoiserie

Bousculée par deux fortes têtes du cortège planétaire, Pluton le ténébreux et Uranus le révolté, la Balance a gagné chèrement et mais surement son indépendance. Elle ose désormais sortir d’un conformisme bon teint pour afficher des goût plus audacieux et originaux. En cette rentrée, elle a adoré les nombreuses chinoiseries à la limite de kitsch glanées au fil de sa visite.

DSC_0464DSC_0463

Temple de l’élégance Hong Kongaise, Shanghaï Tang exposait pour la première fois ses créations. Un univers racé et élégant, qui revisite les grands classiques de l’artisanat et du style chinois en les twistant avec de sublimes couleurs à la limite du fluo. Une valeur sûre mais qui joue à merveille avec les codes actuelles. Shanghaï Tang.

settsell

DSC_0475DSC_0476

Iconographie chinoise millénaire pour une collection de vases délicieusement kitsch chez Seletti.

 

xo  beining

Iconographie Maoïste pour une collection de céramiques naïves, X+Q Art

Scorpion ! Sous cloche

Soulagé par le départ de Saturne, le Scorpion aborde cette rentrée avec confiance. Il affiche avec davantage de transparence ses émotions et ses idées, tout en ayant appris à se protéger. Son goût pour les cabinets de curiosités a été comblé par l’étrange manie actuelle qui consiste à tout présenter sous cloche. Un nouvel art de la présentation ou du stylisme qui s’impose comme une tendance lourde. Voici quelques décors qui ont retenu son attention.

caboneDSC_0505

Objets et ouvrages précieux mis en scène sous cloche par Vincent Grégoire de l’agence Nelly Rodi. dans la Libraire Ephèmére.

DSC_0440DSC_0441

Mise en scène sur le stand d‘Ibride l’une des maisons d’édition préférée du Scorpion.

DSC_0470DSC_0473

Bougies parfumées Modern Apothecary by Kühn Keramik, une nouvelle gamme Old School surperbe !

Sagittaire ! World tradition

Saturne entre en Sagittaire en septembre, l’heure est au bilan et à l’évaluation de son potentiel. Ouvert à toutes les cultures, le Sagittaire fait une pause en redécouvrant d’anciennes traditions artisanales venues du monde entier, afin de puiser dans le passé une force nouvelle pour l’avenir.

danoiqssphoto

Deux créations à base de textile. COUP DE COEUR ! Martine Myrup travaille le coton en modelant une forme de céramique oriental ornée d’une teinture tye and dy inspirée des techniques de Jackson Pollock, un métissage So Sagittaire. Les Shiboris de la maison Suzasan naviguent entre mode et décoration, et respectent à la lettre les méthodes ancestrales.

DSC_0495DSC_0496

Expérience live sur l’exposition Precious, où un artisan japonais pratiquait  la technique du Kintsugi. Où il s’agit de donner une seconde vie à des bols anciens et cassés avec une pâte d’or. L’incarnation idéale de Saturne, maître du temps.

DSC_0478DSC_0428

La céramique a le vent en poupe, la maison d’édition néerlandaise Imperfect Design présentait des céramistes vietnamiens. Elu Jeune talent, le duo Florian Dach et Dimitri Zephir exposait une sublime collection d’assiettes éditée par la faïencerie Georges.

DSC_0485DSC_0486

Pièce unique, ce  Cheese Maker indien avec ces accessoires, édité par Imperfect Design. Une curiosité inratable pour un Sagittaire en quête de découvertes.

Capricorne ! Métaux précieux

Pluton est maintenant confortablement installé sur les terres du Capricorne. Maître des sous sols et des enfers, il est dépositaire de tous les trésors minéraux de la Terre. L’exposition de matériaux précieux et géologiques dans le cadre de la thématique Precious a retenu l’attention du Capricorne, troisième signe de terre du Zodiaque.

precioDSC_0490

Spectaculaire, cette table basse en bronze « Fragment Crack » réalisée par l’atelier Based Upon, toute comme ses pierre précieuses incarnant la richesse d’un « sous-sol » réel ou psychique, ce que demande tout transit de Pluton.

Verseau  ! Jardins suspendus

Le Verseau vit en suspension amoureuse depuis plus d’un an grâce un magnifique transit de Jupiter en Lion. Cet été, le grand bénéfique est parti sur les terres de la Vierge, mais Venus et Mars sont restés. Ainsi, le plus indépendant de tous les signes du Zodiaque expérimente l’apesanteur amoureuse comme immergé dans le jardin d’Eden.

jadinfj

 

jardin flottantjj

 

jaridn

Très inspiré par Venus, le Verseau a vécu une expérience unique en parcourant le Jardin Flottant crée par le collectif japonnais de technologie digitale Team Lab, une traversée sensuelle et aérienne qui réunit toutes les aspirations actuelles du Verseau.

DSC_0466

La magie en moins, mais ravissants tout de même, ces pots suspendus en céramique Tina Frey

Poisson ! Attrape rêve

Inspiré par sa planète Neptune qui navigue sur ses eaux pour encore plusieurs années, le Poisson expérimente toutes les facettes du rêve, de la création et de la poésie. La tendance Attrape Rêve que l’on voit poindre dans l’univers de la déco comme du DIY, l’a séduit.  Jupiter se place juste en face de Neptune, avis aux rêves  en version XXL.

 

anne sophie gruwezDSC_0549

Vu sur l’exposition » Surnature » réalisée par Elizabeth Leriche pour le forum Tendance d’Ateliers d’Art de France, cet attrape-rêve géant réalisé par Anne-Sophie Gruwez, une pièce unique très spectaculaire à la hauteur des rêves du Poisson.

Crédits photos : Sophie Hérolt Petitpas et DR