Le site de référence de l'astrologie et de la mode











Une tendance, Un transit ! Mode, Surréalisme et Neptune en Poisson


Konbini-Magritte-6

Cette nouvelle rubrique, Une Tendance, Un Transit a pour objectif de décrypter une tendance au regard d’un transit planétaire actuel. L’idée est de regarder le présent mais aussi dans le rétroviseur pour scruter les expériences passées lors d’un transit similaire. Nous inaugurons cette rubrique avec une thématique mode qui revient régulièrement:  le mariage réussi entre le Surréalisme et la Mode. Ce mariage a souvent eu lieu lors de périodes marquées par l’alliance du  Poisson et de Neptune.

La Mode, le Surréalisme et le Poisson

Le mode et le Surréalisme sont en connexion amoureuse et créative depuis la création du mouvement en 1924 par le poète et écrivain français André Breton, auteur du Manifeste du Surréalisme sorti cette même année. Dès la fin des années 30, la mode et les Surréalistes se rencontrent pour importer dans l’industrie du luxe les images décalées et l’imaginaire surréaliste. Elsa Schiapparelli fait figure de pionnière. Salvador Dali lui dessine le fameux motif homard pour l’une des ses plus célèbres robes. Mais ce sont l’ensemble de ses créations qui sont parsemées de touches surréalistes, notamment dans les détails, les tricots trompe l’oeil, les boutons insectes, les motifs de cirque etc.  Cet hiver 2013-2014, la mode s’est de nouveau entichée de Surréalisme.

2014, Le grand retour du Surréalisme dans la mode

Opening Ceremony signe une collection hommage à Magritte. Kenzo fait fureur avec le motif Oeil, repris ensuite par bon nombres de créateurs et de marques de mode plus abordables. Sonia Rykiel signe une campagne de pub avec le duo Mert & Marcus très inspirée par l’esthétique surréaliste.

Opening-Ceremony-Magritte-1

 

Opening-Ceremony-Magritte-4

 

Collection Opening Ceremony, collection de tee shirt en collab avec Gap et Visionnaire chez Colette ci dessus

visionaire and gap colette

mario sorrenti colette

 

besnob-sonia-rykiel-campagne-aw13

Sonia Rykiel by Mert and Marcus

D’où vient ce retour en grâce, du motif  décalé et de l’art du détournement des objets et des images si cher aux surréalistes ? Le but de ce blog est décodé les phénomènes de tendance et de mode avec l’oeil de l’astrologue et de réepérer les concordances des temps astrologiques pour expliquer certains mouvements.

Depuis 2012, Neptune est de retour en Poisson, pour la seconde fois depuis sa découverte en 1846. Or le Surréalisme est très marqué par la signature symbolique du Poisson. Nombres de ces membres possèdent des caractéristiques Poisson marquées dans leur thème astral. Andre Bréton est né sous le signe du Poisson avec un Soleil conjoint à son noeud nord. Cette position reflète son rôle de leader et de porte parole du mouvement.  Salvador Dali arbore un milieu de ciel (à savoir le champs de la réussite social et de l’accomplissement) en Poisson conjoint avec une Lune Bélier fière et provocante. Magritte  est un Scorpion ombrageux avec une magnifique Lune en Poisson trigone à un artistique Jupiter en Balance.

Le ciel de 1924 au moment de l’émergence du mouvement Surréaliste.

Pour étudier les mouvements historiques, l’astrologue utilise ce que l’on appelle les planètes lentes ou collectives. Celles qui restent au minimum deux ans dans un signe et qui ont ainsi le temps de marquer symboliquement une période. En 1924, Jupiter est en Sagittaire , il illustre la joie de vivre des années folles et le retour de l’optimisme après la terrible grande guerre. C ‘est aussi la diffusion international des mouvements artistiques qui commencent à faire des allers retours notamment entre les deux rives de l’Atlantique.

Saturne est fin Scorpion puis passe en Balance, le grand sage fini le nettoyage du premier quart de siècle et s’engage en Balance pour tenter de créer un monde plus juste autour de règles et d’instance internationales.

Uranus est en Poisson, voilà le point le plus intéressant. Uranus incarne la transgression, le changement des codes, des références et la nouveauté.  En Poisson, il se faufile dans le monde du rêve et de l’illusion cher à Neptune. Ainsi le Surréalisme incarne à merveille ce transit planétaire. Il utilise les codes neptuniens, de l’onirisme, du fantasme, de l’illusion d’optique en mode Uranien c’est à dire en créant une révolution des formes et des théories dans le domaine artistique. Son champs d’action est vaste à l’image de l’immensité Neptuniene, il touche aussi bien les arts visuels, plastiques, la littérature, le cinéma, la poésie et la mode.

Neptune est en Lion sa symbolique apparaît au grand jour, dans la lumière intense du signe du Lion et connait le succès. On peut même dire devient terriblement à la mode. Il retombera un peu dans l’oubli à l’approche de la seconde guerre mondiale, pour resurgir périodiquement notamment en cette année 2014, où c’est cette fois-ci c’est Jupiter qui fait son entrée en Lion et souligne les effets de Neptune en Poisson en matière créative.

Enfin Pluton est en Cancer et poursuit un travail de traitement du passé, un travail de digestion qui visiblement ne passera pas puisqu’il faudra une autre guerre, un autre de temps de destruction pour aller au bout du processus. Saturne en Balance n’a pas fait le poids, Jupiter non plus.

magritte-opening-ceremony-homme-4

Opening Ceremony

the-lovers-1928

Magritte The Lovers 1928

 Le ciel en 2014

Dans le ciel de 2014, Jupiter finit son parcours en Cancer et inspire un retour vers l’enfance et le rêve. Saturne est en Scorpion, il donne du corps à des réflexions plus profondes et à des remises en cause sur nos origines. Uranus bouscule le monde en Bélier créant des irruptions, des montées de révolte et de colère. Neptune est en Poisson qui tente d’inventer un nouveau type de communauté et d’humanisme. Pluton en Capricorne cherche à établir un nouveau monde basé sur des  structures et des règles de vie totalement renouvelées. Les conditions sont réunies pour que le monde de la création puise dans la bibliothèque visuelle des années 30, dont on dit qu’elles sont très proches de notre époque, et recycle l’imaginaire Surréaliste quasiment à l’identique. Neptune en Poisson surgit comme un marqueur de ce monde imaginaire et loufoque, comme une réponse aux ombres qui planent sur notre monde.

kenzo npa

 

Kenzo

topshop

Topshop

opening-ceremony-vans-magritte-collection-02

Van et Opening Ceremony

Opening-Ceremony-X-Magritte-2-682x1024

Une Tendance, Un Transit. Ce Neptune en Poisson 2014 souffle à l’oreille des créateurs, l’idée de puiser à nouveau dans l’imaginaire et la  symbolique du Surréalisme pour s’exprimer et nous emmener dans un monde de rêve, où l’illusion produit de la beauté et des merveilleuses concordances astrales.